#74 - Une grève générale pour la rentrée ?
Si Macron et sa bande faisaient grève, on se porterait probablement mieux.
Salut !
Aujourd’hui, j’expérimente un truc tout bête : arrêter de mettre des emojis dans mes liens.
Sur la homepage de mon site, j’ai fait ce qu’il fallait pour que, niveau accessibilité, les émojis soient affichés pour nos yeux mais pas pour ceux des lecteurs d’écrans. C’était plutôt simple : ma homepage est directement écrite en HTML/CSS
Pour ma newsletter, c’est plus compliqué : j’utilise un générateur de site statique d’un côté et Substack de l’autre, et aucun ne me donne la main sur ce type de chose. Donc : je vire les émojis, je pense qu’ils ne manqueront à personne !
Bonne lecture !
Trucs techniques
HTML pur
(attrapé dans la newsletter de Cassidy Williams)
Encore une personne qui dit que le HTML direct, c’est bien. Et je suis d’accord : sur pas mal de mes projets, j’écris directement en HTML parce que ça fonctionne très bien.
Je n’aime pas quand un site me balance des méga-octets de javascript sans réelle valeur ajoutée, et j’espère vraiment qu’on va ré-apprendre à faire des sites web simples et légers.
Un avis sur Tailwind
Quand j’ai vu des personnes utiliser Tailwind pour la première fois, j’ai pensé “le code me paraît moche, mais ça semble marcher pour elleux”.
N’étant pas expert front-end, je leur ai fichu la paix.
Cet article met le doigt sur ce qui me gène dans TailWind : c’est comme utiliser du CSS inline, mais sans en avoir vraiment les avantages. On se retrouve avec des noms de classes qui reflètent des aspects visuels tels que “le texte doit être rouge”, plutôt que d’exprimer des aspects sémantiques tels que “ce texte est important à lire”.
git, mode difficile
Git, c’est pas simple. Mais savez-vous qu’on peut faire plus compliqué en refaisant tout manuellement ?
Blague à part, c’est intéressant pour en comprendre les rouages .
Paratechnique
Alternatives européennes
Vous cherchez des alternatives européennes à vos outils IT ? Fouillez ce site.
Note: il n’est pas exhaustif, et n’est pas officiel.
Astuce d’écriture pour avoir l’air plus sincère
Ecrire un e-mail à un·e collègue ou un·e client·e, ce n’est pas simple. Comment bien retranscrire que vous voulez l’aider, et que vous êtes de son côté ?
Wes Kao propose son astuce, et je pense que c’est une bonne piste.
IA IA O (comme la chanson, oui oui)
DuckDuckGo permet de masquer les images IA dans les recherches
DuckDuckGo propose un réglage pour réduire le nombre de résultats générés par IA dans ses recherches.
C’est bien, et ça contraste avec Google qui ne propose toujours pas de moyen officiel de désactiver ses résumés IA - https://www.igeeksblog.com/how-to-turn-off-google-ai-overviews/
Charte d’utilisation de l’IA
Cassidy Williams parle régulièrement d’IA et a même travaillé sur le développement d’un outil IA, pourtant elle met un point d’honneur à en limiter l’utilisation : elle précise par exemple que les articles de son site sont écrits 100% avec du jus de cerveau humain.
J’aime la citation qu’elle a choisi : “If you couldn’t be bothered to write something, I won’t be bothered to read it”
Social et politique
Non à la loi Duplomb
Vous avez probablement entendu parler de cette pétition contre la loi Duplomb. Plus on est nombreux·ses à la signer, plus la suite sera intéressante.
Soit le gouvernement cède enfin à la pression populaire et ouvre la voie à un contre-pouvoir, soit il s’enfonce encore plus ouvertement dans le déni de démocratie.
Mon opinion : ce gouvernement va au delà de “on croit à l’économie du ruissellement, si on est bons envers les riches, cela sera bénéfique pour toutes et tous”. Je pense qu’il sait que le ruissellement n’existe pas, et oeuvre consciemment pour qu’il y ait 2 grandes classes de citoyen·nes : les ultra-riches qui ont droit aux meilleurs services, et les autres qui ont surtout le droit d’être au service des ultra-riches. Je n’accepte pas cette vision du monde.
Grève générale du 10 septembre
J’ai entendu parler de cet appel, et son origine est intéressante : comme le mouvement des gilets jaunes, il ne semble venir d’aucun parti, d’aucun syndicat.
Avec les horreurs à répétions perpétrées par la bande de Macron, je ne suis pas étonnée. Allez, des “fun facts” au hasard :
- Le premier ministre François Bayrou est au courant de ce qu’il se passe à Bétharram depuis au moins 1996 (source: Médiapart)
- Alors qu’il y déjà plus de personnes en recherche d’emploi que de postes à pourvoir, le gouvernement propose de supprimer 2 jours fériés pour qu’on travaille plus.
La volonté des organisateur·ices de rester “apolitique” est certainement illusoire : se révolter contre l’oppression des plus riches, c’est de gauche.
Faut-il exclure l’extrême droite ? Leur idées nauséabondes : oui. Leurs représentants politiques : pareil.
Les militant·es ? C’est plus compliqué. A quel point est-il possible de leur faire accepter que ce n’est pas en enfonçant les autres (toutes celles et ceux qui ne sont pas des hommes blancs cis-genre hétérosexuels) ? A quel point accepter leur présence reviendrait à cautionner leurs pires opinions ? Le cas peut se poser par exemple avec des personnes qui veulent participer au mouvement, mais votent RN ou soutiennent le génocide perpétué par le gouvernement israélien à Gaza.
Cette réponse, ce n’est pas à moi (individu qui n’est pas affilié au mouvement) de la trouver.
Les complotistes et leur perception
En bref : les complotistes ont tendance à surestimer la part de la population qui est d’accord avec elleux.
Insolite
Sheetops
Le saviez-vous ? Il est possible de piloter un cluster Kubernetes depuis un tableur Google Spreadsheet ! Faut-il le faire : bien sûr que non. Mais je suis curieusement prêt à parier que certaines DSI en ont rêvé.