Le Camping des Speakers - ❤🎉🤯🤿🤩

La semaine dernière, j’étais au Camping des speakers : en tant que conférencier… et bénévole improvisé ! Et si on se faisait un petit débrief ?

🤔 Comment j’en suis arrivé là ?

Tout a commencé à Tours : mes amis de TADx ont organisé avec Craft Records un “Tremplin des Speakers”. Le but de l’évènement : inciter de nouvelles têtes à présenter des sujets dans des conférences tech. Le principe : 8 sujets sont présentés au tremplin, et les 2 sujets préférés du public sont sélectionnés pour le Camping des Speakers.

Je me suis dit “toutes ces personnes sont très chouettes : pour leur donner un petit coup de pouce, je propose un sujet”. C’était vraiment du dépannage : au début, je ne pensais même pas qu’on allait retenir ma drôle de proposition (dont je vous en parle plus loin). En voyant les autres sujets proposés, ma réaction a été : “il y a du niveau ! Tant mieux : j’apprendrai plein de choses, et je ne serai pas sélectionné donc mon planning sera super simple !”.

Et en effet, j’ai appris beaucoup de choses au tremplin, et ai fait de belles rencontres. Le public a voté et a choisi 2 gagnantes : j’étais content pour elles, leur place était amplement méritée.

C’était sans compter sur Horacio et Pierre, qui ont apporté une surprise : “on ne prend pas les 2 premiers, on prend les 4 premiers !”.

Parmi ces 4 premiers : moi 🤯, aux côtés de Maeva, Eléa et Maha.

📅 L’avant camping

Entre le tremplin et le camping, à peine plus d’un mois s’est écoulé. J’ai répété mon talk… au dernier moment, pas autant que je l’aurais voulu ! Mais pas de panique : je tiens le bon rythme, ça va le faire.

Il a fallu que je parle logistique avec mon employeur Cat-Amania : je leur ai amené ce sujet en pensant “bon, c’est un peu court niveau timing, je leur fais un drôle de plan là”, et ils m’ont répondu “c’est cool ce que tu proposes, on te suit !”

En bonus, j’ai apporté quelques contributions au site internet de l’évènement : c’était marrant, j’ai découvert Elenventy et ai essayé GitPod !

🏕 Le camping

Le camping, c’est quoi au juste ?

Déjà, tout a commencé par Riviera Dev en 2021, avec des conférences sur l’eau. Ca a inspiré des speakers, qui ont eu cette l’idée saugrenue de faire une conférence dans un camping. J’ai vu le compte twitter apparaître et le site se construire, et j’avais dans l’idée d’aller à ce genre de truc un jour. Pas forcément cette année, mais un jour sûrement.

J’y suis finalement allé plus tôt que prévu, et c’était juste génial ! Je vous invite à lire les comptes rendus :

Pour faire simple :

  • La qualité des sujets présentés était vraiment très bonne
  • On a eu des formats très originaux (Jordane Grenat a fait un talk tout en rimms, par exemple), et des ateliers/démo passionnants
  • On a eu des échanges en directs avec le public, et une vraie proximité entre tout le monde. J’ai eu l’occasion de discutter avec plein de personnes que je suivais depuis un moment sur Twitter !
  • L’ambiance était excellente : j’ai l’impression que tout le monde était content d’être là, de partager et d’apprendre
  • J’ai pris des notes dans tous les sens -> un jour je les organiserai
  • J’ai dépanné sur la gestion d’une table de mixage son, et suis donc devenu un bénévole surprise (l’équipe m’a donné le T-shirt officiel !)
  • Les talks n’ont pas été filmés, mais ce qu’il s’y passait en physique aurait était trop difficile à retranscrire en vidéo. Enfin, si, c’était faisable : avec une équipe de tournage complète façon reportage ou cinéma ! C’est chouette, mais ça prend de la place.

Et mon talk dans tout ça ?

Mon sujet était “Maximiser votre turn-over : pourquoi et comment” : une exploration satirique de notre mémoire collective pour identifier des irritants qui font fuir les employés. Puisque ça avait bien fonctionné au tremplin, j’étais confiant, je savais que ça allait le faire… Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit autant apprécié et que ça se transforme en échange d’anecdotes avec le public : j’ai passé un moment inoubliable !

❤ L’after

L’after, c’était chaque soir après les talks, et le week-end avec une partie des participants. Entre détente, discussions passionnantes, et rencontres enrichissantes : j’ai le sentiment que cet évènement est unique en son genre. Je suis reparti encore plus heureux que je ne suis arrivé, et encore plus décidé à m’impliquer dans le monde des conférences de la tech !

🔁 One more time

Prochaine édition : je m’inscris en tant que bénévole ! Et j’espère qu’on sera encore plus nombreux, pour partager toutes ces bonnes choses avec le plus de personnes possible !


Publié le 13/06/2022