Technews et site débile

Je n’ai rien publié ici depuis un moment : dans mon souvenir, l’article qui vante la légèreté de mon site date d’hier. Sauf qu’en fait, cet “hier” date d’il y a plus d’un an ! Il est temps de faire un point !

La Jamstack

Déjà, pour aller plus loin dans l’idée “faire un site performant”, sachez qu’il n’y a pas que les illuminés de mon espèce qui s’intéressent à ce sujet. Cette idée est en fait à l’origine de quelque chose qui existe depuis un moment et que j’exploitais sans le savoir : la Jamstack.

En bref, l’idée de la Jamstack est de combiner :

  • Un système de déploiement le plus automatisé possible (par exemple, pour ce blog : je pousse mes commits sur la branche “main” de mon projet github, et ça lance le déploiement)
  • Un site contenant le plus possible d’éléments statiques (par exemple : ce blog. Les articles ne sont pas stockés dans une base de données et rendus au format HTML à la demande, mais directement stockés en HTML). C’est très intéressant pour les performances
  • L’utilisation de trucs de fainéants pour les parties dynamiques : exploiter le cloud et les “function as a service” plutôt que de gérer soi-même des serveurs

Bref : allez sur ce site pour en savoir plus. Personnellement, je suis vraiment très fan du concept !

Technews

Depuis quelques années déjà, je fais un peu de veille technologique par-ci par-là. J’apprends quelques trucs, mais c’est vraiment irrégulier.

Ces derniers mois, j’ai donc un peu changé de façon de faire : j’ai structuré ma veille. Quand je trouve une info qui m’intéresse, je la synthétise et la note dans un coin. Pour mon utilisation personnelle, c’est très pratique et je gagne beaucoup de temps.

Ensuite, je me sers de ces notes pour faire une newsletter : cela représente peu d’efforts (puisque c’est dérivé de ce que je fais déjà pour moi), mais ça peut potentiellement faire gagner du temps à d’autres.

Mon site débile

Je suis un employé de la tech, mais vous le savez probablement déjà. Précisément : je suis dans les tests logiciels depuis plusieurs années maintenant. Régulièrement, j’ai besoin de créer des personnes fictives dans les systèmes que je teste. Je pourrais me contenter de les nommer “Monsieur Test” ou “Madame mafonctionnalité”, mais je trouve cela terriblement barbant.

J’ai donc fini par créer ce site qui me donne un nom aléatoire avec un jeu de mots débile.


Publié le 23/10/2021